Caractérisation de milieux humides

Les milieux humides, de par leurs rôles, représentent des habitats importants à protéger. Il est donc primordial de sensibiliser les propriétaires à leur importance écologique. Cette sensibilisation passe par la caractérisation du milieu humide et la délimitation du littoral (LNHE).

La protection des milieux humides se révèle un élément fort important à considérer lors de la planification des travaux de jardinage des forêts. À cet effet, nous avons établi des procédures de travail qui visent d’abord à délimiter le littoral, puis à baliser une bande riveraine de protection. Dans cette bande de protection, on permet la récolte, mais la circulation de la machinerie est interdite.

Il est aussi intéressant de savoir que le propriétaire d’un milieu humide peut, dans certains cas, être admissible à des Rapports de remboursements de taxes foncières relativement à la caractérisation et à la protection du milieu humide, en autant que des travaux soient prévus à proximité au cours des deux prochaines années.

Dans le domaine des milieux humides et hydriques, nous offrons les services suivants :

  • Caractérisation complète des milieux humides et hydriques;
  • Cartographie des zones humides et des bandes riveraines;
  • Démarchage pour les Rapports de remboursements de taxes foncières;
  • Démarchage pour les servitudes de conservation;
  • Rapport d’expert.